Travaux - Démolition

Le repérage amiante et HAP des enrobés routiers

Amiante enrobés routiers Isère

Un chantier de réfection de voiries, qu’il s’agisse entre autres de routes, de parkings, de trottoirs, etc. est une opération qui impacte des couches d’enrobés bitumineux susceptibles de contenir de l’amiante ou des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), soit des substances toxiques et fortement préjudiciables à la santé des personnes et notamment des travailleurs présents dans la zone du chantier.

Par conséquent, en amont de ce type d’interventions, un repérage amiante et HAP des enrobés routiers est requis, soit une étude historique, technique et analytique complète, réalisée par un opérateur certifié, qui permet d’établir avec précision une méthodologie qui respecte la santé des travailleurs.

Le repérage amiante et HAP des enrobés routiers, composés au sein desquels des substances toxiques ont été introduites jusqu’au milieu des années 90, trouve son origine dans la circulaire ministérielle du 15 mai 2013 qui oblige les donneurs d’ordre d’un chantier de voiries à s’assurer que les enrobés impactés par les travaux sont bénins et aucunement susceptibles de nuire aux personnes ou à l’environnement.

  • Amiante enrobés routiers Grenoble
    Foto

    Toutes les nouvelles constructions sont soumises à l'obligation de délivrance d'une attestation RT2012.

  • RT2012 Grenoble
    Etude thermique Grenoble

    Les études thermiques permettent de répondre aux exigences de la RT2012. Elle doivent être établies avant toute demande de permis de construire.

  • Infiltrométrie Grenoble
    Amiante enrobés routiers Chambéry

    Le test d'infiltrométrie permet ainsi de procéder au calfeutrage de ces sorties d'air pour pouvoir obtenir, à terme, les conditions nécessaires au respect de la norme BBC.

  • RT2012 Chambéry
    Etude thermique Chambéry

    Le DPE tertiaire (ou DPE mention) est consacré aux surfaces commerciales, aux immeubles collectifs d'habitation entier.