Construction - Rénovation

L’étude thermique

Amiante enrobés routiers Isère

Avant de procéder au dépôt de la demande du permis de construire d’un nouveau bâtiment, d’une extension de celui-ci ou d’un bâtiment existant qui doit faire l’objet d’une rénovation, il est obligatoire de faire réaliser une étude thermique, soit l’élaboration du projet au regard de l’efficacité thermique imposée par la RT 2012.

Pour ce faire, le thermicien mandaté pour réaliser ce type de simulation utilise un logiciel spécifique afin de veiller à ce que les critères de performance prévus pour la future construction, à savoir l’efficacité bioclimatique, les consommations d’énergie et le confort d’été, ne dépassent pas les plafonds définis par la réglementation, à savoir le Bbiomax, le Cepmax et le Tic.

Ainsi l’étude thermique décrit les spécificités du bâtiment à concevoir pour répondre à ces critères, soit la situation géographique du bâtiment à construire ou à rénover, sa surface habitable, ses matériaux de construction, ses équipements en matière de chauffage, de ventilation et d’eau chaude sanitaire, la surface de ses baies vitrées comme la ou les sources d’énergie renouvelable qui seront mises en œuvre.

  • Amiante enrobés routiers Grenoble
    Foto

    Toutes les nouvelles constructions sont soumises à l'obligation de délivrance d'une attestation RT2012.

  • RT2012 Grenoble
    Etude thermique Grenoble

    Les études thermiques permettent de répondre aux exigences de la RT2012. Elle doivent être établies avant toute demande de permis de construire.

  • Infiltrométrie Grenoble
    Amiante enrobés routiers Chambéry

    Le test d'infiltrométrie permet ainsi de procéder au calfeutrage de ces sorties d'air pour pouvoir obtenir, à terme, les conditions nécessaires au respect de la norme BBC.

  • RT2012 Chambéry
    Etude thermique Chambéry

    Le DPE tertiaire (ou DPE mention) est consacré aux surfaces commerciales, aux immeubles collectifs d'habitation entier.