Construction - Rénovation

Le test d’infiltrométrie

Amiante enrobés routiers Isère

 

Technique infaillible pour repérer toute fuite d’air au sein d’un bâtiment nouvellement construit ou existant, le test de perméabilité à l’air ou d’infiltrométrie est aussi un excellent moyen de contrôler les flux d’air circulant au sein d’un bâtiment, pour détecter tout défaut de circulation d’air, susceptible d’avoir un impact au niveau sanitaire.

En plus, au sein du processus qui mène à la conformité de toute nouvelle construction ou de la rénovation d’un bâti existant avec la RT 2012, le test d’infiltrométrie occupe une place privilégiée parmi les expertises obligatoires de fin de chantier, que seul un mesureur certifié Qualibat 8711 peut pratiquer.

Dans l’usage, il est aussi fortement conseillé de procéder au test d’infiltrométrie en cours de chantier pour se préserver de tout retard de projet, en détectant à temps toute anomalie susceptible d’entrainer une nouvelle étape de travaux.

Quant à la réalisation du test d’infiltrométrie, elle est opérée à l’aide de l’installation d’une porte soufflante équipée d’un ou de plusieurs ventilateurs et reliée à des appareils de mesurage de précision.

  • Amiante enrobés routiers Grenoble
    Foto

    Toutes les nouvelles constructions sont soumises à l'obligation de délivrance d'une attestation RT2012.

  • RT2012 Grenoble
    Etude thermique Grenoble

    Les études thermiques permettent de répondre aux exigences de la RT2012. Elle doivent être établies avant toute demande de permis de construire.

  • Infiltrométrie Grenoble
    Amiante enrobés routiers Chambéry

    Le test d'infiltrométrie permet ainsi de procéder au calfeutrage de ces sorties d'air pour pouvoir obtenir, à terme, les conditions nécessaires au respect de la norme BBC.

  • RT2012 Chambéry
    Etude thermique Chambéry

    Le DPE tertiaire (ou DPE mention) est consacré aux surfaces commerciales, aux immeubles collectifs d'habitation entier.